Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Visite de chantier et point sur les travaux de sécurisation, entre le Sdee 47 et le FACE

Visite de chantier et point sur les travaux de sécurisation, entre le Sdee 47 et le FACE

Mercredi 20 avril dernier, Jean Gallardo, Président du Sdee 47 et les Vice-Présidents du Sdee 47 ont reçu Jean-Pierre Château, Directeur du Face pour faire un point sur les travaux engagés en Lot-et-Garonne grâce aux financements du FACE pour la sécurisation des réseaux et à la subvention exceptionnelle allouée suite à la tempête Klaus.

Une rencontre sur le terrain

Après avoir fait le point sur l’avancée des travaux menés par le Sdee 47 dans le cadre de ces financements, l’ensemble des élus accompagnés de l’entreprise chargée des travaux se sont rendus sur site pour visiter un des chantiers réalisés.

Réuni sur le site de Trotte Lapin à Moirax, l’ensemble de la délégation a pu constater que le réseau fragile en fil nu a été enfouit ou sécurisé en aérien par du réseau torsadé et assister à l’enlèvement du dernier poteau.

Le centre pédagogique nature Trotte Lapin avait été durement touché par la tempête Klaus en 2009. Comme 96 autres sites, il a fait partie du programme de travaux de sécurisation exceptionnel mené grâce à la subvention du FACE de
1 700 000 €.

 

Un programme d’urgence établi en fonction des demandes des communes

Le Sdee 47 n’ayant pas de fiscalité propre, il fonctionne grâce à diverses taxes et redevances ainsi qu’aux subventions du FACE. Celui-ci, créé en 1936, a pour objet d’apporter une aide financière aux Collectivités Maîtres d’Ouvrage des travaux de développement des réseaux de distribution d’électricité sur le territoire des communes rurales.

En 2009, un certain nombre de communes du département et notamment celles proches de la forêt des landes lot-et-garonnaises avaient été sévèrement touchées par la tempête Klaus et les administrés avaient subi des coupures d’électricité. Faisant suite à cette catastrophe et aux sollicitations du Syndicat, le FACE a alloué au Sdee 47 une subvention de 1 700 000 € pour la réalisation de travaux en 2010 et 2011.

Le Sdee 47 avait alors contacté tous les élus des communes sinistrées et engagé un programme de travaux urgents pour les deux années à venir.

Choses dites, choses faites, le planning a été tenu puisque dès le mois de juin, le Sdee 47 aura terminé les chantiers liés à cette subvention exceptionnelle.

Par ailleurs, le Sdee 47 engage chaque année, sur les subventions du FACE, près de 8 millions d’euros de travaux de renforcement, sécurisation et dissimulation de réseau.

Voir l'article paru dans le Sud-Ouest jeudi 21 avril 2011 (pdf - 864,83 ko)

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora