Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Un nouveau contrat de concession départemental pour 30 ans !

Un nouveau contrat de concession départemental pour 30 ans !

Jean GALLARDO, Président du Sdee 47, Thierry GIBERT, Directeur Régional Enedis Aquitaine-Nord et Lionel ZECRI, Directeur EDF Commerce Sud-Ouest ont signé, en présence de Madame Le Préfet, le nouveau contrat de concession départemental pour le service public du développement et de l'exploitation du réseau de distribution d'électricité et de la fourniture d'énergie électrique aux tarifs réglementés de vente, le vendredi 22 juin 2018 à 16h à la Halle aux Grains de Puymirol.

Le premier contrat de concession départemental pour le service public de distribution d’énergie électrique en Lot-et-Garonne, couvrant l’ensemble des 319 communes ayant confié leur compétence électricité au Sdee 47, avait été signé en 1992 et arrivera à échéance le 30 juin 2018.

 

Les 3 parties (Le Sdee 47 en tant qu’unique autorité organisatrice de la distribution d’électricité en Lot-et-Garonne, Enedis en tant que gestionnaire du réseau et EDF en charge de la fourniture aux tarifs régulés) ont affiché leur volonté commune d’engager dès 2016 des discussions préalables au renouvellement du contrat de concession, avec la signature d’un accord de méthode.

 

Le nouveau contrat de concession est l’aboutissement d’un travail commun, constructif et efficace, de négociations ayant pour objectif un contrat « gagnant-gagnant » pour les communes, la satisfaction des besoins des territoires et les différentes parties signataires, pour apporter un service de qualité aux clients.

 

Signé pour une durée de 30 ans, il fait converger développement des territoires, transition énergétique, et maîtrise de la facture des consommateurs. Il concrétise les principes auxquels les parties sont attachées : le service public, l’égalité de traitement, la péréquation, la solidarité, la cohésion sociale et l’optimisation territoriale.

 

Il prend en compte les nouveaux enjeux de la transition énergétique en intégrant les réseaux électriques intelligents, la mobilité durable, la maitrise de la demande d’électricité.

 

Ce nouveau contrat de concession offre également une visibilité et des garanties accrues pour les investissements sur le réseau de distribution publique d’électricité. Dans ce cadre, une nouvelle logique de programmation des investissements est mise en œuvre à travers un schéma directeur des investissements sur 30 ans (SDI) et des Plan-pluriannuels quadri-annuels associés, co-construits entre Enedis et le Sdee 47, afin de traiter de manière optimisée la modernisation du réseau public de distribution.

 

Les parties signataires se félicitent de la conclusion de cet accord qui contribue à ancrer la mission de service public modernisé de la distribution d’électricité dans le département du Lot-et-Garonne.

 

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora