Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Méthanisation : Le Sdee 47 lance CO'METH 47

Méthanisation : Le Sdee 47 lance CO'METH 47

CO'METH 47 est un programme de développement de projets de méthaniseurs agricoles collectifs sur le département, lancé par le Sdee 47.

LE CONTEXTE

EN 2050, la France pourrait être autonome en gaz en produisant 100% de ses besoins à partir de ressources renouvelables. La méthanisation pourrait représenter 1/3 de la production nationale.

En Lot-et-Garonne, seulement 5% du potentiel est actuellement valorisé.

Dans un contexte actuel d’augmentation des pris du carburant et de réchauffement climatique, le biogaz est une solution d’avenir qui permet de développer une économie locale respectueuse de l’environnement.

 

LE CONCEPT

En accompagnant les agriculteurs et les collectivités, Territoire d’énergie Lot-et-Garonne à travers ce programme baptisé CO’METH 47, espère pouvoir lever les freins au développement de projets de territoire et permettre ainsi le développement de 5 à 8 unités collectives à dominante agricole en 5 ans.

Les agriculteurs sont les premiers acteurs de cette filière qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire du territoire et la Transition Energétique. Leur mobilisation est primordiale.

Territoire d’énergie Lot-et-Garonne, en tant qu’incubateur de projet, recensera toutes leurs candidatures, réalisera les études de faisabilité financées à 100 % par la Région ou l’ADEME et Territoire d’énergie Lot-et-Garonne, afin de proposer une solution clef en main. Le financement des opérations sera aidé grâce à la participation en fonds propres de sa future SEM. Cette participation a vocation à faciliter le financement tout en préservant la maîtrise du projet par les agriculteurs qui investissent.

Des réunions de mobilisation des futurs porteurs de projets sont organisées début 2019.

 

CONTACT

Nicolas GENTE

Développeur Energies Renouvelables – Biogaz / Solaire

nicolas.gente@sdee47.fr / biogaz@sdee47.fr

05 53 48 48 76 / 06 35 29 97 08

 

Communiqué de presse - Lancement CO'METH 47 (pdf - 158,47 ko)

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora