Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Le Sdee 47 et EDF renouvellent leur engagement pour faciliter l’accès aux consommations énergétiques de communes

Le Sdee 47 et EDF renouvellent leur engagement pour faciliter l’accès aux consommations énergétiques de communes

Jeudi 9 juin 2011, Jean Gallardo, Président du Sdee 47 et Francis Mathié-Claverie, Directeur commercial EDF collectivités Sud-Ouest, ont renouvelé leur partenariat pour permettre aux communes adhérentes à la session 2011 de la démarche d’audits et de suivi énergétique lancée par le Sdee 47, d’accéder aux informations sur leurs consommations énergétiques.

Dans son offre de service, EDF propose aux communes un abonnement annuel à Di@lège afin de leur donner accès à des données chiffrées permettant de suivre leurs dépenses en énergie. C’est dans le cadre de sa démarche d’audits énergétiques que le Sdee 47, qui en plus des audits propose également un suivi sur 5 ans, que le Sdee 47 prend à sa charge l’abonnement de ces communes adhérentes à la démarche au logiciel Di@lège. Un investissement d’environ
5 000 € par an visant à atteindre deux objectifs :

 

  • Permettre aux communes d’analyser leurs dépenses d’énergie sur leurs bâtiments et leur éclairage public,
  • Faciliter la réalisation des audits à partir de données chiffrés sur leurs consommations,
  • Mettre en avant les diminutions de consommation énergétique et les économies générées grâce aux travaux qu’elles ont réalisés faisant suites aux préconisations des audits.

 

Rappel sur la démarche d’audits et de suivi énergétique lancé en 2010 et pour deux ans par le Sdee 47.

 

Afin de répondre aux demandes croissantes de cette activité, le Sdee 47 a lancé en 2010 sa première campagne d’audits et de suivis énergétiques sur le patrimoine bâtiments et éclairage publics des collectivités adhérentes et volontaires (réalisée avec le soutien du FEDER, de l’ADEME et du Conseil Régional).

 

L’objectif de cette démarche est de permettre aux communes d’établir une carte énergétique de leur patrimoine, de suivre leurs consommations et leurs dépenses énergétiques, d’identifier les gisements d’économies d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie rentable économiquement.

 

La démarche en quelques chiffres :

 

  • Audits des patrimoines sur 2 ans et réalisés par des bureaux d’étude spécialisés :510 bâtiments communaux audités.
  • 10 500 points lumineux diagnostiqués (éclairage public).
  • Accompagnement sur 5 ans via un progiciel de suivi énergétique et la mise en relation avec des partenaires locaux.
  • Sur deux ans, 71communes rurales et semi-urbaine ou intercommunalités auront été concernées
  • Les communes adhèrent à ce programme par le biais d’une convention et pour une durée de 5 ans. L’accès à cette prestation serait soumise à une cotisation d’adhésion annuelle fixée à hauteur de
    0,3 €/habitant.

 

En savoir plus sur Dialège

 

Di@lege est une marque déposée à l’INPI. Cette marque recouvre notamment la transmission en ligne d’informations relatives à la gestion de l’électricité des contrats de fourniture proposés par EDF pour les collectivités territoriales.

 

Di@lege permet de faciliter le suivi des factures d’électricité de posséder une vue globale et partagée entre personnes habilitées, des éléments de consommation et de coût en matière d’électricité et/ou de gaz.

 

Plus d’informations sur www.edfcollectivites.fr

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora