Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Journée Départementale de l'Eclairage Public durable : des solutions à portée de main !

Journée Départementale de l'Eclairage Public durable : des solutions à portée de main !

La Journée Départementale de l’éclairage public durable organisée mardi 12 juin dernier au siège du Sdee 47 a attiré plus de 200 personnes (maires, élus, directeurs de services techniques, directeurs généraux des autres Syndicats d’énergies d’Aquitaine …)

 

Au programme de cette journée :

- des conférences portant sur la technologie LED et les systèmes d’économie d’énergie,

- une salle d’exposition où se trouvait du matériel en configuration réelle,

- un atelier de démonstration de notre nouveau logiciel de maintenance en éclairage public,

- 13 fabricants de matériels d'éclairage public et 4 entreprises de travaux pour présenter leurs matériels sur des stands.

Monsieur Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne et Monsieur Michel Diefenbacher, Député de Lot-et-Garonne, étaient présents lors de cet événement.

 

Pourquoi une journée dédiée à l’éclairage public durable ?

Les technologies évoluent et nous sommes aujourd’hui face à des mutations importantes en éclairage public.

Dans le cadre du règlement européen publié le 23 mars 2009, un certain nombre de lampes énergivores et peu efficaces sont amenées à disparaître du parc éclairage public français d’ici 2015.

Les lampes à vapeur de mercure (ou Ballons fluorescents), qui, pour une majorité de communes, font encore partie de leur patrimoine, vont à terme disparaître.

Il est temps d’anticiper, et le Syndicat est là pour aider les communes à lancer un programme de réhabilitation de l’éclairage public.

Les nouvelles sources, dispositifs et procédés innovants allient performance, esthétisme, fonctionnalité et respect de l’environnement, à l’exemple des LED, qui concentrent économie d’énergie, durée de vie multipliée par 5, une quasi absence d’entretien et une bonne qualité d’éclairement.

C’est pour cette raison que nous avons invité 13 fabricants de matériels d'éclairage public pour présenter leurs produits les plus innovants, ainsi que 4 entreprises de travaux (SPIE, ALLEZ ET Compagnie, COPLAND et CITELUM).

Avec ces dernières, ce sont plus de 200 personnes qui travaillent pour le Syndicat au quotidien.

 

Des portes-ouvertes pour découvrir le nouveau bâtiment du Sdee 47

Cette journée éclairage public était aussi une journée portes-ouvertes du Sdee 47 et notamment de notre nouveau bâtiment.

Le Syndicat, collectivité référente en matière d’énergies, investit chaque année 20 millions d’euros pour répondre aux besoins des 319 communes du Département.

Afin de promouvoir les énergies renouvelables, le Sdee 47 s’est doté d’une centrale solaire photovoltaïque de 38 m².

De nouvelles compétences et de nouveaux services (gaz, EnR, EP…) ont rendu trop exigus les locaux existants, et nous ont amené à créer un nouveau bâtiment : 200 m2 supplémentaires abritent désormais les services techniques du Sdee 47.

 

Téléchargez ici la fiche sur le service éclairage public du Sdee 47

Fiche éclairage public (pdf - 3,33 Mo)

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora