Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > ECOLOUSTICS 2019 : La classe d'Aubiac primée à Paris !

ECOLOUSTICS 2019 : La classe d'Aubiac primée à Paris !

La classe de CM1/CM2 de l'école primaire d'Aubiac a pu visiter la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris le 2 juillet dernier à l'occasion de la remise de prix nationale du concours Ecoloustics.

ECOLOUSTICS, c'est quoi?

Le concours « Ecoloustics » a été initié en 2011 par le Syndicat d’énergie de la Loire. Étendu au niveau national par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), il a été repris par tous les Syndicats Départementaux d’Énergies de France souhaitant le mettre en place dans leur département respectif.

 

En 2017, le Sdee 47 organise pour la première fois ce concours en Lot-et-Garonne, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

 

Destiné aux classes de cycle 3, ce concours propose aux élèves de réfléchir aux énergies d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans leur commune.

 

Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?

En s’investissant dans ce concours, les élèves se sont appuyé sur leur connaissance du modèle actuel, et ont mené des recherches historiques et géographiques sur la production et la consommation d’énergie sur le territoire de leur commune.

 

Ils ont pu rencontrer des acteurs du territoire et élus locaux, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique.

 

Ils ont ainsi couvert une vaste période historique en s’intéressant à la production (moulins, charbon, hydraulique, éolien…), à la consommation (cheminée, locomotives, éclairage,…) avec une approche géographique, mais aussi la possibilité de s’exprimer par les arts plastiques.

 

Afin d’aider les élèves à appréhender ces enjeux complexes, les équipes du Sdee 47 ont proposées des outils pédagogiques, ainsi qu’un accompagnement particulier en intervenant directement auprès des élèves dans les classes.

 

Les lauréats 2019

Le concours s’organise en deux temps :

 

- Une sélection départementale du meilleur dossier par niveau de classe,

 

- Une sélection nationale des meilleurs dossiers départementaux par la FNCCR.

 

 

 

  • Les sélections départementales :

 

Le jury départemental s’est attaché à apprécier la pertinence de traitement des dossiers présentés, l’originalité, le travail et l’implication de la classe ainsi que la rédaction et l’orthographe. Il a désigné 2 lauréats :

 

- La classe de 6ème du Collège Jean Rostand de CASTELJALOUX

 

- La classe de CM1/CM2 de l’école publique d’AUBIAC

 

 

 

Le jury départemental a souhaité récompenser et féliciter toutes les classes ayant participé au concours lors de visites de sites de productions d’énergies renouvelables. Trois après-midi récréatives sont organisées à cette occasion :

 

- Jeudi 20 juin 2019 : Visite de la chaudière au bois communale de LAGARRIGUE

 

- Mardi 25 juin 2019 : Visite de la chaudière au bois de la piscine de Malbentre à PUJOLS

 

- Jeudi 4 juillet 2019 : Visite de la centrale thermovoltaïque de l’auditorium de PRAYSSAS

 

 

 

  • Les sélections nationales :

 

La classe d’Aubiac a l’honneur d’être sélectionnée par le jury national de la FNCCR afin de participer à une remise officielle de prix à Paris le mardi 2 juillet 2019.

 

 

 

A cette occasion, 5 lauréats nationaux auront le privilège de visiter la Cités des Sciences à la Villette et d’assister à une remise de prix dans les locaux de la FNCCR :

 

- Ecole Jacques Yves Cousteau, Senonches – EURE-ET-LOIR (CM2)

 

- Ecole Saints-Anges, Douarnenez – FINISTERE (CM2)

 

- Ecole de Perrusson – INDRE-ET-LOIRE (CM1)

 

- Ecole d’Aubiac – LOT-ET-GARONNE (CM1/CM2)

 

- Ecole Robert Mallet, Pont-Rémy – SOMME (CM1)

 

 

 

Un goûter sera offert à chaque élève avant de terminer cette journée par une visite de l’Assemblée Nationale sous l’égide du Député Michel LAUZZANA.

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora