Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > AVERGIES : une SEM pour développer les énergies renouvelables en Lot-et-Garonne!

AVERGIES : une SEM pour développer les énergies renouvelables en Lot-et-Garonne!

Le lundi 29 avril 2019, dans les locaux du Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergies de Lot-et-Garonne (Sdee 47), a été créée la Société d’Économie Mixte AVERGIES. Cette société a vocation à investir dans des projets visant à développer les énergies renouvelables en Lot-et-Garonne.

LES ENJEUX :

Dans un contexte marqué par la forte variabilité des prix de l’énergie, la montée de la précarité énergétique et le changement climatique, les énergies renouvelables représentent une solution pérenne, inépuisable et indispensable pour pallier ou limiter le recours aux énergies traditionnelles non renouvelables (fossiles et nucléaire en particulier …).

 

Créée à l’initiative du Sdee 47, la Sem AVERGIES répond à différents enjeux forts :

 

- Développer des projets énergétiques d’intérêt général ;

 

- Mobiliser les acteurs et les capitaux privés pour développer des projets énergétiques maîtrisés par les collectivités ;

 

- Fédérer les collectivités volontaristes, ainsi que les acteurs privés et les citoyens autour de projets structurants pour le territoire ;

 

- Créer de nouvelles recettes financières pour le territoire, en développant des projets performants sur le plan économique.

 

LES PROJETS

AVERGIES est doté d’un capital de 5,3 millions d’euros pour investir et développer des projets de production d’énergies renouvelables en mobilisant les ressources locales, notamment en matière de :

 

  • solaire photovoltaïque : par le biais du programme « territoire solaire 47 » dont l’objectif est de développer des centrales de production photovoltaïques sur toitures, au sol ou en ombrières de parking,
  • méthanisation : par le biais du programme « Co’meth 47 » visant à développer des méthaniseurs agricoles collectifs,
  • mobilité au BioGNV par le biais du programme mobi’ogaz 47 dont le but est de créer des stations de distribution de biométhane lot-et-garonnais,

 

Ou tout autre projet en hydroélectricité ou production de chaleur par la biomasse.

 

UN ACTIONNARIAT PLURIEL

Le Sdee 47, Séolis PROD, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et le Crédit Agricole Aquitaine sont les 4 actionnaires fondateurs de la Sem AVERGIES.

 

Composée majoritairement de collectivités territoriales par le biais du Sdee 47, AVERGIES permet de conserver une maîtrise publique sur des projets énergétiques d’ampleur respectueux des politiques territoriales.

 

 

Télécharger le Communiqué de Presse (pdf - 211,73 ko)

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora