Vous êtes dans : Accueil > Ses Compétences > Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)

Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)

Le Sdee 47 organise le service public de bornes de charge pour véhicules électrique en Lot-et-Garonne

 

Le Sdee 47 s’est doté en novembre 2013 de la compétence « Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique » (IRVE). À ce titre, il exerce la maîtrise d’ouvrage, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures.

 

ETUDE DE POTENTIEL

 

Le Sdee 47 a lancé le 21 janvier 2014, une étude de potentiel départemental de déploiement de bornes de charge.

 

Cette étude réalisée par un groupement de cabinets spécialisés conduit par EXPLICIT, a permis de construire un schéma directeur de déploiement de bornes à l’échelon départemental.

 

Une étude similaire a été lancée conjointement dans chaque département d’Aquitaine afin de construire un schéma directeur régional judicieux et responsable.

 

Après plusieurs mois de travail en commun et de visite auprès des syndicats ayant entamé des actions pour bénéficier d’un premier retour d’expérience, les SDE AQUITAINS ont défini un plan d’action pour déployer ces infrastructures de manière coordonnée sur chacun des départements : type d’équipement, modalités d’accès et de paiement par les utilisateurs, supervision et exploitation.

 

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE NE S’ARRÊTE PAS AUX FRONTIÈRES DES DÉPARTEMENTS !

 

C’est en partant de principe que 5 SDE de la Nouvelle-Aquitaine (SDE 24, SDEEG 33, SYDEC 40, SDEPA 64 et le Sdee 47) ont décidé de s’unir afin d’installer 700 bornes de charges sur le territoire régional d’ici 2018.

 

Ils ont alors élaboré le projet « MObiVE» (Mobilité en Véhicule Electrique) qui est ensuite décliné sur les 5 territoires (MObiVE + Numéro du département)

 

 

 

Cette démarche permet d’offrir aux futurs utilisateurs de la Région Aquitaine des solutions et des services de charge homogènes et interopérables sur l’ensemble du territoire.

 

UN PREMIER APPEL D'OFFRES POUR LES INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

 

Dans le cadre du projet MObiVE, un premier appel d'offres concernant les infrastructures de charge pour véhicules électriques a été créé par les 5 syndicats d'énergie de la région actuelle.

 

Ce marché regroupe les commandes des cinq syndicats d’énergies. Coordonné par le Sdee 47, cet appel d’offres vise l’acquisition d’environ 700 bornes dont 585 en recharge accélérée et 57 en rapide avec stockage d’énergie.

 

Les Syndicats auront le rôle de co-maître d’ouvrages et se partageront les bornes de la manière suivante :

 

  • Dordogne : 140 bornes accélérées et 6 bornes rapides avec stockage d’énergie
  • Gironde : 150 bornes accélérées et 44 bornes rapides avec stockage d’énergies
  • Landes : 45 bornes accélérées et 44 bornes rapides avec stockage d’énergies
  • Pyrénées-Atlantiques : 125 bornes accélérées et 2 bornes rapides
  • Lot-et-Garonne : 115 bornes accélérées et 2 bornes rapides avec stockage d’énergie.

 

Télécharger la carte prévisionnelle régionale des communes concernées par le déploiement des bornes de charge :

 

Carte prévisionnelle déploiement régional PDF (pdf - 290,70 ko)

 

 

Ce groupement régional entend se coordonner avec l'autre groupement IRVE regroupant des syndicats d'énergie de Midi-Pyrénées, afin d'optimiser l’interopérabilité entre les 2 réseaux.

Pour permettre l’interopérabilité avec les autres réseaux, une convention avec le Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules (GIREVE) est à l'étude.

 

DÉPLOIEMENT SUR LE LOT-ET-GARONNE

Télécharger la carte prévisionnelle des communes de Lot-et-Garonne concernées par le déploiement des bornes :

 

Carte prévisionnelle déploiement en Lot-et-Garonne (pdf - 991,83 ko)

 

En Lot-et-Garonne, un scénario de déploiement de 115 bornes accélérées et 2 bornes rapides sur 50 communes a été retenu. Vous pouvez télécharger ci-dessous la carte prévisionnelle de déploiement des bornes de charges en Lot-et-Garonne. Cette carte est susceptible d’évoluer en fonction des souhaits des communes.

 

L’installation d’une borne de charge par le Sdee 47 sur le territoire d’une commune implique que cette dernière ait transféré au préalable la compétence correspondante au Syndicat.

 

Le financement de ce déploiement en sur le département se fera à hauteur de 50 % par l’ADEME ‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et de 20 % par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Le reste sera à la charge du Sdee 47 et de la commune en fonction du régime de perception de la TCCFE:

 

100 % ÉLECTRICITÉ VERTE

 

Les infrastructures de charges déployés par les 5 SDE AQUITAINS seront alimentées par de l’électricité issue à 100 % des énergies renouvelables.

 

Un autre marché groupé pour l’achat d’électricité a été lancé à cet effet. C’est le Syndicat d’Énergie de Gironde qui suit ce projet au nom du groupement.

 

Télécharger les articles parus dans la presse :

AVERE - Appel d'offres : l'Aquitaine cherche des bornes (pdf - 48,37 ko)

SUD OUEST - Sdee : 700 bornes à faire (pdf - 216,76 ko)

LA TRIBUNE - L'Aquitaine s'équipe de 700 bornes de charges électriques (pdf - 180,12 ko)

AVEM - L'alliance des Syndicats d'énergies d'Aquitaine MOVE (pdf - 333,85 ko)

 

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora