Vous êtes dans : Accueil > Ses Compétences > Bois Energie

Bois Energie

Un chargé de mission bois-énergie pour le Lot-et-Garonne ...

Pourquoi le Bois-Energie ?

Les engagements pris au niveau mondial et européen orientent la France dans un programme d’utilisation de la biomasse forestière en substitution des énergies fossiles.
Les particuliers bénéficient d’avantages fiscaux pour s’équiper en chaudières à bois ; les collectivités locales et les établissements publics ou collectifs ont de plus en plus recours au bois pour satisfaire leurs besoins en chauffage ; les industriels sont sollicités pour produire de l’électricité en cogénération de leur chaufferie à biomasse.
C’est une nouvelle filière qui émerge, qui doit être accompagnée pour se structurer, tant concernant la production de biomasse forestière; sa récolte; sa transformation en combustible, impliquant les acteurs forestiers traditionnels mais aussi de nouveaux intervenants du secteur de l’énergie.
Ces nouveaux usages du bois doivent se développer dans le cadre des ressources existantes et disponibles, sans créer de conflits avec les usages locaux de cette même ressource.

 

Pourquoi le Bois-Energie en Lot-et-Garonne?

Avec un taux de boisement proche de 26% de sa superficie, le Lot-et-Garonne est identifié comme un département favorable à l’utilisation du bois comme source d’énergie.
Dans le cadre de leur politique énergétique et de leurs actions liées au développement durable, l’ADEME, la Région Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne, et le Sdee 47 sont partenaires pour contribuer au développement de la filière bois-énergie sur le Lot-et-Garonne.
L’objectif est le développement de l’utilisation de cette énergie renouvelable, source de développement local dans le cadre global de la structuration de la filière.
Le Lot-et-Garonne dispose, en effet, avec 2 massifs forestiers importants (la zone landaise au sud-ouest du département d’environ 60 000 ha de résineux et le fumélois au nord-est avec environ 11 000 ha de feuillus), de la ressource locale utilisable nécessaire au développement de cette solution de chauffage.
Il est également doté de 2 unités de production de plaquettes bois en activité :
• Une sur Blanquefort-sur-Briolance
• Une sur Fargues-sur-Ourbise.

 

 

Le rôle du chargé de mission bois-énergie

Pour la mise en oeuvre de ces politiques publiques, le Sdee 47 a recruté un Chargé de mission bois-énergie. Acteur incontournable de la filière bois-énergie, l’animateur est la personne qui a la vision la plus complète de la filière bois-énergie sur son secteur. Il assure le lien entre tous les intervenants de la filière et soutient son développement harmonieux.
Il a notamment pour mission :
de promouvoir le bois énergie
La promotion de la filière passe par l’animation de réunion d’information auprès des communes et collectivités du département mais aussi des entreprises et des particuliers, maîtres d’ouvrages potentiels, l’organisation de visites de chaufferie bois et la réalisation de support de communication.
d’informer et accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur projet de chaufferie
L’animateur à un rôle d’accompagnateur auprès des maîtres d’ouvrage; il aide notamment à la rédaction d’un cahier des charges et à la consultation d’un fournisseur de combustible, au montage des dossiers de demandes de subventions. Il assure un suivi technique et économique du projet en donnant son avis sur la qualité du combustible.
de soutenir la structuration de l’approvisionnement en combustibles
Le développement du bois-énergie sur un territoire requiert une réflexion globale sur la transformation de la ressource en bois et son utilisation; pour cela il est nécessaire que le chargé de mission conseille les fournisseurs de bois, aide à la mise en place de plates-formes et d’approvisionnements adaptés et réalise un suivi sur la ressource et les fournisseurs.
de suivre les installations en fonctionnement et en projet
L’animateur suit le développement et le fonctionnement des chaufferies et réseaux. Il repère ainsi les solutions optimales de conception et celles moins adaptées. Il bénéficie ainsi d’un retour d’expérience qu’il peut mettre à disposition des concepteurs.

 

Télécharger la plaquette Bois-Energie ici :

Le bois une source d\'énergie renouvelable et locale ! (pdf - 1,31 Mo)

 

Contact Bois-énergie au Sdee 47 :
Jean-Marie SARION
Chargé de mission Bois-Energie
05 53 77 09 09
06 43 33 01 31
jean-marie.sarion@sdee47.fr

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora