Vous êtes dans : Accueil > Liens utiles

Liens utiles

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) : www.fnccr.fr

"Organe d'expression collective d'élus responsables de l'organisation de services publics locaux, la FNCCR fait valoir, aux niveaux national et européen, le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Comme relais d'opinion de ses collectivités adhérentes, la FNCCR constitue une force de proposition lors de l'élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux.
Elle agit notamment en faveur de l'évolution du cadre institutionnel dans lequel s'inscrivent ces services publics, afin que celui-ci tienne compte des réalités du terrain. Ses représentants siègent dans diverses instances de concertation ou de décision.
Diverses instances de concertation et d’échanges (congrès triennal, assemblée générale, journées d'études, commissions spécialisées, stages de formation…), constituent autant d'occasions pour les adhérents de mettre en commun leurs idées et leurs expériences et de porter leurs idées au plus haut niveau.
La FNCCR édite également des ouvrages de référence destinés à un large public ou des lettres d’informations périodiques à l'intention de ses adhérents."

Texte extrait du Site www.fnccr.fr / missions

 

Le site "énergie 2007" : www.energie2007.fr

"Energie2007 est le site des autorités organisatrices de la distribution (AOD) d'électricité et de gaz et de leur fédération, la FNCCR.

Ces collectivités locales (syndicats de communes, départements) sont les propriétaires des réseaux de distribution depuis au moins 1906. Eh oui ! Ces réseaux qui apportent l'électricité et le gaz chez les administrés n'appartiennent pas à ERDF ou GRDF, mais sont un bien public appartenant soit à chaque commune ou au groupement de communes auquel elle adhère, soit à votre département, c'est-à-dire tous les administrés.
Ce sont donc ces collectivités, les AOD, qui organisent le service public local de l'énergie. Soit en le confiant à ERDF ou GRDF, ou à un concessionnaire local, grâce à des contrats de concession, soit en l'exerçant directement (en régie).
Quel est le rôle de ces collectivités ? Garantir à tous les Français le meilleur service public possible : un prix raisonnable pour une grande qualité.
Parce que le marché s'ouvre à la concurrence, ces AOD ont décidé de créer Energie2007 pour donner des conseils aux administrés afin qu'ils choisissent leur électricité et leur gaz au mieux de leur intérêts."

Texte extrait du site www.energie2007.fr / qui sommes-nous ?

Gaz et Réseau Distribution de France : www.grdf.fr

Créé le 31 décembre 2007, GrDF, filiale à 100% de GDF Suez, regroupe l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France.

Texte extrait du site www.grdf.fr / Nous connaitre

 

 

Électricité Réseau et Distribution de France : http://erdfdistribution.fr/Accueil

 

ERDF, filiale à 100 % d’EDF, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Prestations, gouvernance, histoire, résultats financiers... En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité.

Texte extrait du site www.erdfdistribution.fr

L'ADEME Aquitaine :

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?m=3&cid=17823&catid=17824

"L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de de l'Écologie, du Développement Durable, des Transport et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit."

Texte extrait du site www.ademe.fr / Qui sommes nous ?

 

Le site Clair'Energie : www.clairenergie.fr

"CLAIR'ENERGIE est une marque de qualité garantie par les collectivités qui sont chargées de l'organisation du service public local de l'électricité et du gaz (syndicats de communes, départements).
Les fournisseurs d'électricité et de gaz utilisant cette marque se sont engagés à respecter des engagements respectueux des intérêts du consommateur."

Texte extrait du site www.clairenergie.fr

 

Le site Télécom 2012 : www.telecom2012.fr

Telecom2012 est le site des collectivités locales impliquées dans les services de télécommunications (réseaux d’initiative publique, etc.) et de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, la FNCCR. Depuis 1998, les collectivités locales ont considérablement investi dans les télécommunications, qu’il s’agisse de construire des réseaux d’aménagement numérique du territoire, de mettre à disposition des points hauts pour faciliter le déploiement de la téléphonie mobile, de se doter de services numériques pour les citoyens ou encore d’améliorer l’environnement et la sécurité par des travaux d’enfouissement coordonné des lignes (réseaux électriques, réseaux de télécom ou réseaux câblés…).

Ce site internet évoque donc l’intervention des collectivités locales dans les télécom. Mais, comme Energie2007, c’est un site ouvert, qui traitera largement de l’actualité des télécom et laisse la parole aux internautes : forums, blog, possibilité de commenter les actualités… Tous les points de vue sont bienvenus, dans le respect des règles de courtoisie et de bon usage.
Ce site est édité par la FNCCR.
Le directeur de la publication est Pascal Sokoloff, directeur général de la FNCCR. La rédaction est assurée par Jean-Marc Proust, chef du service communication.

Texte extrait du site www.telecom2012.fr / Qui sommes-nous ?

 

Le site des Énergies Renouvelables : www.enr.fr

"Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs : biomasse (France Biomasse Energie), bois-énergie, biocarburants, énergies marines, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque (SOLER).

 

Il a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics, du Parlement et de toutes les instances en charge de l’énergie, de l’industrie, de l’emploi et de la Recherche."

Texte extrait du site www.enr.fr / Qui sommes nous ?

 

Le Médiateur de l’Energie : http://www.energie-mediateur.fr/

Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges relatifs à l'exécution des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel et de participer à l'information des consommateurs sur leurs droits.

Texte extrait du site www.energie-mediateur.fr / Mission

 

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) : http://www.cre.fr/

La CRE « concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille, en particulier, à ce que les conditions d’accès aux réseaux d’électricité et de gaz naturel n’entravent pas le développement de la concurrence».

Texte extrait du site www.cre.fr / Missions

 

Energie-Infos : http://energie-infos.fr/

 

Site d'information pour les consommateurs d'électricité et/ou de gaz naturel

 

 

Dans cette rubrique

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora