Vous êtes dans : Accueil > Le syndicat départemental > Les moyens financiers
Le Syndicat Départemental d' Électricité et d'Énergie de Lot-et-Garonne fonctionne grâce à différentes ressources financières
Le Sdee 47 perçoit, en lieu et place des communes lui ayant transféré cette compétence (excepté les 5 communes dites urbaines : Agen, Fumel, Marmande, Tonneins et Villeneuve sur Lot), la taxe sur l’électricité qui est à la charge des usagers sur leur facture de consommation électrique.
Depuis 2011, l'assiette de la nouvelle taxe repose uniquement sur les quantités d'électricité consommée par les usagers avec un tarif exprimé en euro par mégawattheure (€/MWh). La taxe sur la consommation finale d'électricité est désormais établie par rapport à un barème :
Sur ce barème, s'applique un coefficient multiplicateur égal à 8,5. La loi prévoit la possibilité de l'augmenter tous les ans par délibération du Comité Syndical.
En tant que propriétaire des réseaux et dans le cadre de la concession donnée pour son exploitation, le Sdee 47 perçoit deux types de contribution financière du concessionnaire Enedis et une contribution de la part du concessionnaire GrDF.
L’article 8 du Cahier des charges de la concession précise que le concessionnaire doit une contribution annuelle supplémentaire pour le financement des travaux d’effacements de réseaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Sdee 47 et visant à améliorer l’environnement paysagers des usagers. Une convention signée entre Enedis en tant que concessionnaire et le Sdee 47 en tant qu'autorité concédante et réactualisée tous les deux ans, vient fixer les modalités et le montant maximum des travaux concernés.
Ce fonds a pour objet d'accorder une aide financière aux collectivités concédantes qui entreprennent ces travaux de développement des réseaux de distribution d'électricité sur le territoire de communes considérées comme rurale.
Le FACE est alimenté par une contribution annuelle des gestionnaires des réseaux publics de distribution.
Depuis les lois SRU et UH, les communes doivent participer financièrement aux travaux d’extension et d’effacement de réseaux. Les communes du Lot-et-Garonne ayant toutes adhérées au Syndicat, celui-ci leur demande chaque année une cotisation (0.22 €/ habitants).
Selon la nature des travaux, les usagers peuvent être amenés à participer financièrement.