Vous êtes dans : Accueil > Le syndicat départemental

Le syndicat départemental

Sa vocation

Créé en 1953, le Sdee 47 est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui regroupe aujourd'hui l’ensemble des 319 communes du Lot-et-Garonne, réparties sur 7 Secteurs Intercommunaux d’Energie.

Le Sdee 47 est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité en Lot-et-Garonne.

Il est devenu un acteur majeur de l'aménagement énergétique du territoire et met ses compétences en matière d'électrification, de gaz, d'éclairage public, de réseaux de chaleur ou encore de mobilité durable, à la disposition des collectivités pour répondre à leurs besoins en matière d’énergie.

Par délégation de ses communes adhérentes, le Sdee47 est propriétaire des réseaux basse et moyenne tension du département.

A ce titre, il assure le contrôle de la bonne exploitation du réseau et la réalisation des travaux visant à son amélioration afin que tous les Lot-et-Garonnais aient accès à une électricité de qualité.

Son territoire d’intervention :

Le Syndicat exerce ses compétences sur l’ensemble du réseau des 319 communes du département.

A la disparition des Syndicats Intercommunaux d’Energies, le Sdee 47 a souhaité maintenir la relation de proximité avec ses communes en conservant leur zone géographique.

Ces Secteurs Intercommunaux d’Energies (SIE) sont représentés par un Vice-Président siégeant au Bureau Syndical et sont au nombre de 7 :

  • Beauville
  • Cancon-Monclar
  • Casteljaloux
  • Colayrac Saint-Cirq
  • Cuzorn-Blanquefort
  • Nord-Marmande
  • Sud-Agen

 

 

Ses activités connexes :

Le Sdee 47 peut exercer d'autres activités accessoires dans les domaines connexes aux compétences qui lui sont transférées.

  • Dans le domaine de l'énergie et de ses compétences optionnelles : maîtrise de la demande énergétique et utilisation rationnelle de l'énergie, production d'énergie d'origine renouvelable, achat et gestion de l'énergie.
  • Dans le domaine des télécommunications : enfouissements coordonnés des réseaux, assistance au déploiement d'infrastructures de réseaux Très Haut Débit.
  • Dans la mise en commune de moyens et la mise en œuvres d'actions communes : possibilité d'adhésion à un autre établissement public de coopération intercommunale (à ce titre, le Sdee 47 est membre fondateur de Lot-et-Garonne Numérique), possibilité de participation à une société publique locale ou d'économie mixte (a ce titre, le Sdee 47 a entamé les démarches de création d'une SEM ayant pour objectif de participer à des investissements sur la production d'énergies renouvelables), possibilité de participation ou de coordination de groupements d'achats (le Sdee 47 est membre du groupement d'achat régional pour l'achat d'énergie et est coordonnateur du groupement d'achat régional pour les bornes de charge pour véhicules électriques).

 

 

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora